1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FRONTIGNAN
  3. Rachat De Crédit : Quel Est Le Meilleur Moment ?

Rachat De Crédit : Quel Est Le Meilleur Moment ?

Publié le 05/11/2021
 

Rachat de crédit : quel est le meilleur moment ?

 
 

Le rachat de crédit peut être une opération intéressante vous permettant de réaliser des économies, à condition de vous y prendre au bon moment ! Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte.

En début de contrat pour économiser sur les intérêts

De manière générale, il est plutôt conseillé de racheter votre crédit tôt, dans le premier tiers de la vie du contrat. Ainsi, si vous avez souscrit un crédit sur vingt ans par exemple et que vous envisagez de le racheter, mieux vaut vous décider dans les six ou sept premières années. En effet, c’est sur cette période que vous payez le plus d’intérêts. Si vous arrivez à obtenir un meilleur taux ailleurs, c’est donc à ce moment que les économies réalisées seront les plus importantes sur le financement global du prêt. Vous pourrez consacrer l’argent ainsi économisé à d’autres projets.

En fin de contrat pour économiser sur l’assurance

S’il est généralement recommandé de procéder assez tôt à un rachat de crédit, ce n’est pas une règle absolue. D’autres facteurs sont à prendre en compte, notamment le montant des assurances. Celui-ci est en effet calculé sur le montant du capital emprunté à la base. Si vous rachetez votre crédit et empruntez de nouveau dix ans plus tard par exemple, vous emprunterez une somme moins importante, ce qui fera d’office baisser les assurances, une opération qui peut se révéler rentable. Par ailleurs, un rachat s’accompagne de frais calculés par rapport au capital restant dû. Celui-ci diminuant au fur et à mesure que vous avancez dans le contrat, un rachat tardif permet de limiter les frais.

Lorsque les taux d’intérêt sont intéressants

C’est le principal facteur dont vous devez tenir compte si vous décidez de racheter votre crédit immobilier : le montant des taux d’intérêt. En effet, ce sont eux qui vont vous dire si l’opération est intéressante ou non. Inutile de racheter votre crédit pour en souscrire un nouveau ailleurs au même tarif, voire plus cher ! Pour réaliser des économies importantes, l’idéal est d’obtenir un taux au moins un point plus bas que celui auquel vous avez souscrit le contrat, en particulier si vous agissez dans la deuxième moitié de la vie du contrat.

Si votre situation change

Nouveaux projets, changements dans votre situation professionnelle ou personnelle, rentrée d’argent inattendue, opportunités d’investissement… Il existe de nombreux cas qui peuvent vous donner envie de réévaluer vos emprunts. Lors de tels bouleversements, posez-vous la question du rachat de crédit : c’est dans ces moments qu’il peut devenir rentable et utile. Assurez-vous que ce soit le bon moment. Une promotion accompagnée d’une augmentation par exemple peut vous apporter des arguments, alors qu’au contraire, une perte d’emploi ou une situation incertaine risque de poser problème. Cherchez conseil auprès de professionnels pour savoir si vous avez intérêt à vous lancer ou non !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous