Constituer Son Dossier De Location Quand On Est Étudiant 📚

Publié le 08/06/2021
 

Constituer son dossier de location quand on est Ă©tudiant đź“š

 
 

Avant même de commencer à chercher un logement en location, pensez à constituer un dossier composé de tous les documents nécessaires. Vous serez alors plus réactif(ve) lors des visites concluantes, et pourrez proposer un dossier complet et soigné.

Les documents à remettre à son propriétaire

Pour trouver sa location en tant qu’étudiant, il est important de réunir un certain nombre de documents qui vous seront demandés par le propriétaire ou l’agence immobilière. Ce dossier vise à montrer que vous êtes un candidat sérieux, il est donc important de réunir l’intégralité des documents à savoir :

  • Un justificatif d’identitĂ©
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat de scolaritĂ©
  • Un contrat de travail le cas Ă©chĂ©ant
  • Votre dernier avis d’imposition le cas Ă©chĂ©ant
  • Vos 3 dernières quittances de loyer le cas Ă©chĂ©ant
  • Vous devez Ă©galement dans la plupart des cas apporter un garant (gĂ©nĂ©ralement vos parents), et ce dernier doit joindre au dossier un justificatif d’identitĂ©, un justificatif de domicile, ses 3 derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition, sa dernière taxe foncière.

Comment mettre son dossier en avant ?

Dans certains secteurs, la demande de logement est forte, les propriétaires doivent étudier plusieurs candidatures et leur choix se fera en fonction de la solidité du dossier. Pour vous démarquer, il est donc impératif d’apporter un garant qui est solvable : idéalement, il ne doit pas être déjà garant d’un autre locataire, présenter des revenus suffisants et ne pas justifier de mensualités trop importantes. Le dossier que vous allez remettre doit être bien présenté, dans un bon état, idéalement dans une pochette. N’oubliez pas d’agrafer les pages d’un même document pour faciliter le traitement par le propriétaire, et pour ajouter de l’originalité, vous pouvez joindre une présentation qui reprend l’essentiel de votre dossier. Enfin, le facteur sympathie joue également un rôle, car un propriétaire souhaite entretenir de bonnes relations avec son futur locataire : soyez donc ponctuel(le), souriant(e) et avenant(e).

Quel contrat de location privilégier ?

En tant qu’étudiant, plusieurs types de baux peuvent vous convenir, mais il est important de faire le point sur le bail qui vous correspond le plus. La location meublée s’avère idéale pour bon nombre de locataires : il est signé pour 9 mois et n’est pas reconduit tacitement, mais surtout, il vous permet de n’engager aucune dépense pour meubler ce logement qui doit être équipé pour vous permettre d’y vivre au quotidien de façon confortable.

Vous pouvez aussi opter pour un bail vide, mais vous devrez apporter vos meubles et le bail est signé pour 3 ans avec tacite reconduction.

Si vous vous apprêtez à chercher une location, commencez d’ores et déjà à constituer votre dossier en réunissant soigneusement les pièces qui vous seront obligatoirement demandées par le propriétaire. De plus, faites le point sur le bail qui vous correspond : le bail meublé semble convenir à une majorité d’étudiants en général.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous