Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Gardiole, Agence immobilière FRONTIGNAN 34110

Construction : comment choisir entre constructeur, architecte ou maître d’œuvre

Publiée le 08/10/2020

Construction : comment choisir entre constructeur, architecte ou maître d’œuvre ? 🛠🏗

 
 

Si vous avez un projet de construction, vous devez faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Qu’il s’agisse d’un constructeur, d’un architecte ou d’un maître d’œuvre, chaque professionnel apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

LE CONSTRUCTEUR POUR LA SÉCURITÉ

Le constructeur est le professionnel qui engendre le moins de surprise : faire appel à lui est à la fois le plus fiable et le moins coûteux. Le constructeur vous propose plusieurs plans susceptibles de vous correspondre, et vous choisissez donc sur catalogue. Certains aspects de la maison peuvent être personnalisés, mais la majeure partie des plans sont standardisés et la plupart des pièces, des matériaux et des équipements est immuable.

Durant le chantier, le constructeur vous tient informé des démarches à effectuer, il coordonne tout et se charge de toutes les opérations.

En outre, vous bénéficiez d’un contrat protecteur et fiable : le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) qui encadre tout le projet de A à Z et qui vous accorde des recours en cas de problème, ainsi que de nombreuses garanties.

L’ARCHITECTE POUR UN PROJET 100% PERSONNALISÉ

L’architecte est obligatoire lorsque l’on construit une maison dont la surface est supérieure à 150 m², mais pas en-dessous. Mais même pour une maison moins vaste, l’architecte apporte un avantage non négligeable : celui de pouvoir tout lui demander, pour obtenir une maison unique, 100% personnalisée, qui vous ressemble en tout point. Que l’on souhaite une maison originale ou classique, l’architecte adapte tout en fonction de vos attentes, qu’il s’agisse de la forme, de l’agencement, des matériaux et des équipements.

En revanche, notez que le recours à un architecte est l’option la plus onéreuse, car il est rémunéré en fonction du coût de la construction.

LE MAÎTRE D’ŒUVRE POUR LA SIMPLICITÉ

Le maître d’œuvre est un professionnel souvent indépendant, à qui vous confiez le projet de construction de votre maison. C’est donc lui qui choisit les entreprises et artisans qui vont intervenir sur le chantier en faisant appel à son réseau, et il les sélectionne en fonction de la maison que vous allez faire construire. Il simplifie le projet de construction car il se charge de tout et contrôle tout du début jusqu’à la fin, ce qui évite donc un bon nombre d’ennuis.

Le recours à un maître d’œuvre a un coût qu’il faut prendre en compte, sans compter qu’il ne fournit aucune assurance dommage-ouvrage.

Le professionnel que vous allez solliciter pour votre projet de construction va dépendre de vos attentes : pour une maison originale et personnalisée, l’architecte est le plus compétent. Le constructeur apporte de nombreuses garanties, et le maître d’œuvre facilite grandement les démarches et se charge de tout.

 

Notre actualité