Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Gardiole, Agence immobilière FRONTIGNAN 34110

Immobilier de bureau : les grandes tendances d'aménagement 💼

Publiée le 18/09/2020

 

Immobilier de bureau : les grandes tendances d'aménagement 💼

 
 

Développement du télétravail, végétalisation… les nouveaux modes de travail et la prise de conscience environnementale impactent directement l’immobilier de bureau. Quelles seront les grandes tendances d’aménagement dans les prochaines années ? 

UNE MEILLEURE GESTION DE L’ACOUSTIQUE 

La gestion du bruit dans les bureaux, en particulier dans les open spaces, fait partie des principales revendications des salariés en termes de bien-être au travail. Le bruit peut être source de stress et de déconcentration pour les personnes travaillant dans des bureaux ouverts. Cette nuisance est aujourd’hui de plus en plus prise en compte dans l’aménagement des bureaux. En dehors de l’isolation phonique et de l’aménagement de sols atténuant les bruits de pas, de nombreux open spaces sont dorénavant dotés de zones de silence, grâce à des cabines insonorisées, fermées ou semi-ouvertes. Elles permettent aux salariés de s’isoler au calme, que ce soit pour travailler ou passer un appel personnel. 

PRISE EN COMPTE DU DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉTRAVAIL

Alors que le télétravail se développe fortement en France, il est logique de s’interroger sur l’avenir des grands immeubles de bureaux. Si ces derniers ne vont pas disparaître, leur fonction devrait évoluer. En effet, le bureau va de plus en plus s’apparenter à un lieu de rencontre, d’échange et d’apprentissage pour les différents salariés d’une société. Dans la conception et l’aménagement de leurs bureaux, les sociétés devront donc prendre en compte ces nouveaux modes de travail plus flexibles, liant télétravail et présence au bureau. Les sièges d’entreprises devront être dotés d’espaces variés et faire la part belle au flex office, qui consiste à ce qu’aucun poste de travail ne soit assigné à un salarié en particulier. 

QUAND LE VÉGÉTAL S’INVITE AU BUREAU

Depuis quelques années, les entreprises revoient peu à peu leur politique en matière d’aménagement de bureau, afin de réduire leur empreinte écologique et améliorer le bien-être de leurs salariés. En effet, il est prouvé que le végétal permet aux employés de se sentir apaisés et d’être plus efficaces au travail. Un aménagement de bureau plus écologique, cela peut passer par l’utilisation de matériaux écoresponsables, la végétalisation des murs et terrasses, la mise en place de potagers partagés ou de modules d’aquaponie, ou encore par le recyclage du mobilier, ou sa version moderne, l’upcycling (ou « surcyclage »). Ce procédé écologique, économique et esthétique consiste à créer un nouvel objet design et utile à partir d’autres objets ou matériaux anciens initialement destinés à la déchèterie.  

Notre actualité