Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Gardiole, Agence immobilière FRONTIGNAN 34110

Frontignan : focus sur l'opération Cœur de Ville et l'écoquartier des Pielles

Publiée le 15/05/2020

  

Etendue en bordure de mer Méditerranée, Frontignan est implantée dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Entre dynamisme de la ville et environnement préservé, la cité frontignanaise a beaucoup à offrir à ses 22 762 habitants et leurs visiteurs. Focus sur l’opération Cœur de Ville, dans la continuité de l’écoquartier des Pielles, avec votre équipe CENTURY 21 Agence de la Gardiole.

Frontignan : flashback sur l’écoquartier des Pielles

Appréciée des riverains, la politique d’aménagement durable de Frontignan est saluée à plus d’un titre, notamment au regard de l’écoquartier des Pielles.

Implanté en lieu et place d’une ancienne raffinerie de soufre, le futur écoquartier des Pielles se dessine dès 2002 via la récupération du site par la Ville et sa transformation en Zone d’Aménagement Concertée 4 ans plus tard. Les premiers travaux de déconstruction sont entamés dès 2008. L’année suivante, le projet d’écoquartier du secteur des Pielles décroche le premier prix du palmarès national EcoQuartier, dans la catégorie « sobriété énergétique et énergies renouvelables ». La première pierre du nouvel écoquartier des Pielles est posée en 2013 avec la construction des premiers logements et de la médiathèque Montaigne. L’année suivante signe la livraison de trois résidences d’habitation -Mas d’Ingril, Olympe de Gouges, Nelson Mandela-, d’un supermarché et de l’espace culturel Montaigne, outre la remise par le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité du diplôme « engagé dans la labellisation », saluant une seconde fois ce quartier exemplaire en matière de politique de développement durable.

Frontignan : enjeu de l’opération Cœur de Ville et aménagement du site de l’ancienne gare

Dynamiser et renforcer l’attractivité du centre-ville, telle est l’ambition portée par la municipalité de Frontignan. Bénéficiaire des dispositifs « Bourg-centre », « Requalification des friches industrielles » et du nouveau « Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce 2018-2021 », la commune héraultaise actionne les outils et mobilise les financements nécessaires à la mise en œuvre de son plan d’actions. L’opération Cœur de Ville frontignanaise repose sur 3 axes :

  • soutenir le commerce de proximité,
  • rénover l’habitat,
  • redessiner les espaces publics.

Frontignan - Aménagement - Port fluvial Quid des mesures phares d’accompagnement du commerce de proximité ? L’inscription d’un parcours marchand en centre-ville dans le Plan Local d’Urbanisme, la mise en place d’un droit de préemption -visant à prévenir la transformation de locaux à usage commercial en habitations-, ou encore l’allocation d’aides financières à la rénovation des locaux commerciaux.
Et côté logement ? Le centre ancien bénéficie d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), facilitant l’obtention d’aides de l’ANAH par les particuliers procédant à des travaux de rénovation énergétique, outre le concours financier accordé par la municipalité dans le cadre du projet « Façades ». Dotée d’un budget de 15 millions d’euros -soit plus de 40% de l’enveloppe globale-, l’opération de renouvellement urbain frontignanaise s’échelonne sur une période de 10 ans. Au programme ? La requalification des entrées sud et est du cœur de ville -boulevard de la République et rue du Pesquier- et de plusieurs places -Jean Jaurès, Combette ou Hôtel de Ville- se veut proposer des espaces publics faciles à vivre. La mise en place de nouveaux équipements complète le dispositif :

  • la halte plaisance sur le canal historique (illustration copyright : Ville de Frontignan),
  • la mise en valeur de la tour de Joye,
  • l'aménagement d'un miniplexe cinéma dans les anciens chais Botta.

En écho à l’aménagement de l’écoquartier des Pielles, le site de l’ancienne gare de marchandises fait peau neuve et devient un boulevard de liaison inter-quartiers, bordé d’un parking de 230 places de stationnement gratuit.

Frontignan : planning prévisionnel d’aménagement du site de l’ancienne gare

A l’actuelle friche de l’ancienne gare de marchandises succède un espace structurant, articulé autour de la création du boulevard des Républicains espagnols et d’un parking paysager. Le projet d’aménagement du site est porté par Hérault aménagement à hauteur d’1 million d’euros -coût du boulevard-, et par la Ville et le Département pour un montant de 1,1 million d’euros -coût du parking-. Doté d’une piste cyclable depuis la médiathèque Montaigne, le futur boulevard constitue une nouvelle liaison directe entre l’écoquartier des Pielles et le centre-ville frontignanais. De chaque côté, le parking paysager accueille automobilistes et cyclistes motorisés ou non via 230 places de stationnement et 6 arceaux.

Quid de l’agenda des travaux ? Entamés dès novembre 2019, ils devraient s’achever en décembre 2020. Le premier semestre de l’année est consacré aux chantiers de création du futur boulevard des Républicains espagnols, en principe ouvert à la circulation à compter de juin 2020. Le second semestre est dévolu aux travaux d’aménagement du parking avant l’ouverture prévue en fin d’année. A date, plantations, éclairage public et pose du mobilier urbain sont planifiés de janvier à mars 2021.

  

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Frontignan et souhaitez concrétiser votre projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence de la Gardiole. Ils se tiennent à votre écoute, 7 boulevard Gambetta, pour vous permettre de mener à bien tous vos projets immobiliers : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation pour vous faire une idée ou pour un projet à moyen terme, n'hésitez pas à pousser la porte de l'agence. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité